Objectifs de l'enseignement
Parce que la perception de l’entreprise est trop souvent réduite à la dimension économique,
Parce que les TPE et PME sont méconnues au regard des grandes entreprises,
Parce que le secteur public et le secteur privé interagissent davantage qu’ils ne sont cloisonnés,
Parce que le développement d’une activité ou d’une entreprise ne repose pas uniquement, voire en priorité, sur l’acquisition de connaissances,
Parce que la création d’entreprise est une aventure humaine riche d’enseignements sur soi et le monde qui nous entoure… Le cours proposé a pour objectifs :
- De dresser le profil des entreprises et des créateurs en France en comparaison avec les pays Européens et du reste du monde
- De présenter les impératifs économiques et les enjeux sociaux auxquels sont confrontées les entreprises
- De fournir une boîte à outils pratique aux futurs entrepreneurs, juridique, sociale, financière
- De décrypter les interactions entre les sphères public et privé propres au système français
- D’aborder les tendances et évolutions de l’entreprise (développement durable, commerce équitable…)
- D’évoquer les difficultés et les satisfactions de l’entrepreneur
- De réfléchir sur nos différences et les moyens de capitaliser sur notre expérience
Méthode pédagogique (travaux demandés) Cet enseignement se veut pratique et s’appuiera sur :
- L’intervention durant les séances d’entrepreneurs, de professionnels des structures partenaires dans la création et le développement de l’entreprise. Ces intervenants apporteront leur témoignage concret sur les problématiques légales, financières, organisationnelles, humaines et commerciales.
- La rencontre de spécialistes (juristes, investisseurs, structures d’accompagnement…)
Modalités d'évaluation
- une note coefficient 1 de participation aux exercices et réflexions proposés en cours
- une note coefficient 1 sur la fiche technique (préparation et présentation)
- une note coefficient 1 sur le travail collectif